En Belgique, les églises néopentecôtistes connaissent un essor remarquable depuis les années 1980 et sont le plus souvent portées par des pasteurs migrants ou d'ascendance migrante, en majorité Congolais et Brésiliens. Il s'agit d'examiner ces églises sous différentes facettes : dans leur perspective transnationale, comme lieu de solidarité avec les migrants, comme espace d'intégration ou de repli communautaire.
Qui sont les Baay Faal ? Quels sont les modes d'organisation et d'identification de cette communauté méconnue ? Que nous apprennent-ils sur le Sénégal, les sociétés européennes et, plus largement sur la globalisation religieuse ? L'ouvrage expose une enquête de terrain anthropologique de 1997 à 2002 qui permet de mieux comprendre cette communauté de presque un demi-million d'adeptes.
Et si le " communautarisme musulman ", unanimement dénoncé aujourd'hui en France, était moins le produit d'un supposé activisme islamique que celui des responsables politiques français ? C'est ce que tentent de montrer les auteurs de ce livre, fruit d'une enquête auprès des acteurs et grâce à des archives inédites. [Présentation de l'éditeur]
Etude des populations musulmanes de France par le biais du livre islamique.
Le député-maire PS d'Evry (91), Manuel Valls, s'interroge sur le concept de laïcité. Dans sa pratique politique il encourage la diversité et la visibilité cultuelles, sans nier pour autant la présence d'éventuelles tensions communautaires. Il se prononce pour une révision de la loi de 1905, permettant le financement public des cultes afin de parer aux inégalités entre les religions : l'établissement de lieux de cultes décents est un préalable à l'application sereine du principe de laïcité.
Analyse du rôle joué par Giovanni Battista Scalabrini, évêque de Piaenza (Italie), dans le drame des migrations de la fin du XIXe siècle en Europe et en Italie, et ce notamment dans les migrations en Europe et vers les Amériques à l'égard des émigrés italiens.; L'intuition de la relation entre la culture et la foi et l'esprit pastoral de Scalabrini sont tout particulièrement étudiés. Scalabrini a su très tôt dégager les "besoins" des émigrés italiens et prendre en compte l'identité culturelle des migrants.
Cet article est le résultat d'une recherche comparative menée sur deux sites, Sarcelles-Lochères et Garges-La Muette, où s'opposent deux logiques de ségrégation, agrégation volontaire et captivité, deux parcours d'immigration, deux types de référence à la France et au pays d'origine (incluant l'origine mythique que représente la terre d'Israël). Le cas de la concentration des juifs à Sarcelles est exemplaire à bien des égards : organisation forte conjuguée avec un émiettement communautaire ; pôle d'attraction et territoire de l'identité. Ce dernier est le résultat de deux types de stratégies : celle des traditionalistes, qui construisent un espace de confiance, prolongement de l'espace d'intégration, et celle des orthodoxes, qui mettent en place un espace de séparation. Dans le quartier de la Muette à Garges-les-Gonesse, les vieux résidents compensent la captivité par leur réseau de connaissances et les jeunes, leur vécu d'un "parcage des immigrés", par des stratégies d'appropriation de l'espace, qu'elles passent par la création de bandes ou par l'entrée en islam.(résumé de la publication)
Quelle interprétation peut-on ou doit-on faire du développement des pratiques culturelles ? Quelles sont la nature et la réalité des pratiques religieuses dans les quartiers populaires ? Permettent-elles la construction positive d'identités ou, au contraire, favorisent-elles la fragmentation des rapports sociaux sur ces territoires ?
L'objet de l'étude vise à faire le constat de l'existence de musulmans auteurs d'un discours unificateur. Malgré des origines, des parcours différents et des contextes distincts, la possibilité d'une rencontre des musulmans autour d'un discours qui se réfère aux sources (Coran et Tradition du Prophète) mais qui tient compte du contexte européen afin d'élaborer une jurisprudence islamique (fiqh) adaptée à la société dans laquelle ils vivent. Nous voulons mettre en évidence, à l'aide d'exemples et de propositions concrètes, l'existence d'une réelle volonté des musulmans européens engagés de participer au développement de la société à laquelle ils appartiennent. Ce que nous souhaitons mettre en évidence, enfin, c'est le fait que, contrairement à l'idée souvent avancée, l'islam peut être un facteur d'intégration pour la jeunesse musulmane née et élevée en Europe. Ces musulmans que nous appelons « engagés » revendiquent, tout en respectant le cadre légal européen, leur identité islamique. Ils se considèrent à la fois musulmans et Français, Anglais ou Suisses sans qu'il y ait, à leurs yeux, incompatibilité ou conflits d'intérêts. Loin des problèmes d'appartenances et de l'absence de points de repères (lieux ou personnes) dont ont pu souffrir leurs aînés dans les années quatre-vingt, les jeunes musulmans européens désireux de vivre leur foi en Europe bénéficient de possibilités d'encadrement autrement plus diversifiées. Ces jeunes responsables associatifs sont le moteur d'une transformation du paysage musulman européen : l'expérience personnelle, le contexte social ont interrogé la foi avant d'être le moteur d'un engagement, d'une réflexion et de l'élaboration d'un discours. (résumé de l'auteur)
Ce volume offre un aperçu de ce que représente et implique l'établissement des communautés musulmanes dans l'Europe élargie et donne une vision d'ensemble des communautés musulmanes avec leurs modalités d'ancrage particulières au sein des sociétés européennes contemporaines.
Ce dossier traite des communautés immigrées musulmanes en Europe en considérant que le terme "Musulmans" désigne l'appartenance à une aire civilisationnelle et non seulement la marque d'une foi et d'une pratique confessionnelle.
Analyse de ce que l'on peut appeler une culture mixte à travers une communauté de prière.
Les politiques communautaires musulmanes en Grande-Bretagne ont mis en oeuvre un ensemble de stratégies de représentativité conjuguées à des revendications pour une reconnaissance d'un certain nombre de besoins spécifiques au sein de l'espace public. L'article fait l'état des lieux de ces mobilisations religieuses et politiques et en expose les conséquences sur les communautés.